La communication : quelle est sa place au sein d’un couple ?

De plus en plus de couples ne se rendent compte de l’importance de la communication qu’à un stade extrême de leur relation. En effet, une mauvaise communication dans le couple peut créer des tensions voire des conséquences regrettables sur la longévité de la relation, l’image de soi et l’épanouissement des partenaires respectifs.

Pourquoi la communication devient-elle difficile dans le couple ?

Dans un monde où les objets connectés règnent dans les foyers, les relations de couple se trouvent face à l’individualisme notamment la privatisation des territoires dans la maison, l’autonomie du partenaire ce qui affecte la communication conjugale. L’apparition des technologies de l’information et de la communication peut renforcer l’écrit dans la communication du couple, mais peut également être néfaste et entraîner le désintérêt pour leur partenaire, une baisse de la communication et le délaissement de la famille. Plus les moyens de dialoguer sont nombreux et plus ils sont source de désaccord. Avec les réseaux sociaux et internet tout est instantané, simple et direct que parfois le simple oubli d’un appel ou le retard d’un message peut engendrer des conflits. Nous n’échangeons plus du moins plus de la même manière et nous ne discutons plus en face à face alors que la communication du couple est le pilier d’une relation amoureuse prospère.

Pour éviter les désaccords, comment entretenir la communication dans le couple ?

La communication est la base d’une relation heureuse, pour cela il est important que le couple s’engage dans leur relation pour pouvoir se confier l’un et l’autre. La communication dans le couple c’est aussi être à l’écoute de l’autre, comprendre ses besoins, le respecter, mais aussi être honnête avec soi-même et avec son partenaire.
Il est également important de réaliser qu’on est tous différent, et que cela ne doit pas être une source de divergence et de jugement.
Pour communiquer efficacement, il est essentiel de dialoguer en face à face pour exprimer ses sentiments, échanger et résoudre les disputes.
Il est également important de mettre en avant les attitudes qui favorisent la communication comme contrôler ses émotions pendant une dispute, prendre en compte l’état émotionnel de son amoureux, tout partager avec son partenaire et l’inclure dans vos projets, etc.
La communication constitue 50 % de votre couple c’est pourquoi il faut l’alimenter et l’entretenir au quotidien.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*