Couple, est-il temps de se séparer ?

Vous êtes en couple depuis quelque temps mais cette relation ne vous satisfait plus. Vous vous demandez alors s’il est temps de vous séparer. Afin de ne pas regretter votre décision, voici quelques points à considérer pour savoir si vous devez quitter ou non votre partenaire.

Devez-vous en finir avec votre couple ?

La séparation et le divorce sont devenus d’une telle banalité que plus personne ne s’en étonne. Mais cela fait toujours autant mal aux deux parties, et surtout aux enfants si le couple en a. À côté, il y a des couples qui durent depuis des décennies et dont la vie commune reste agréable.
Si votre couple ne vous donne plus satisfaction, vous vous demandez peut-être si vous n’êtes pas normal. Peut-être que vous concluez que quelque chose cloche chez vous. Quoi qu’il en soit, une séparation ne doit pas être votre premier réflexe en cas de problème ou de désaccord. Tous les couples, même les plus solides, rencontrent des épreuves et des difficultés. Donc, prenez le temps de la réflexion avant de tout plaquer et de partir.
Avez-vous de véritables raisons de quitter votre partenaire ? Si vous vous séparez, quelles seront les conséquences sur le plan affectif et matériel ? Qu’en est-il de vos enfants ? S’ils sont encore très jeunes ou en pleine adolescence, une telle séparation peut grandement les bouleverser. Il a été d’ailleurs constaté que les enfants du divorce ont davantage des troubles du sommeil, de la concentration et de la mémorisation. Ils ont du mal à se faire des amis, ils s’isolent volontiers et risquent davantage de tomber dans la dépression. Tout cela se ressent dans leurs résultats scolaires et dans d’autres aspects de leur vie. Évidemment, ils ne sont pas condamnés à être ainsi et certains s’en sortent très bien.

Ces situations intenables qui mènent à la séparation

Il existe des situations intenables qui vous mènent à la seule issue possible : la séparation. Par exemple, si votre partenaire vous humilie, vous critique ou vous rabaisse en permanence, en privé et en public. Vous ne cessez de lui répéter que son attitude vous blesse et qu’il doit vous parler avec plus de douceur, rien n’y fait. Vous vous rendez compte qu’il a toujours agi ainsi mais vous n’avez rien  » vu  », parce que vous étiez trop amoureuse. Maintenant, son comportement devient intolérable. Or, il n’a pas l’intention de changer. Précisons qu’il n’est pas question de disputes qui arrivent chez tous les couples. Il s’agit d’un mode de communication et d’une humiliation qu’il vous fait subir constamment.
Puis, il y a aussi les signes évidents qui montrent que vous n’êtes pas heureux dans votre relation. Vous pouvez d’ailleurs les consulter sur https://compatibilitedesprenoms.fr/. Si vous sentez alors que votre union avec votre partenaire est néfaste pour votre santé émotionnelle et mentale, vous devez penser à la rupture.
Autre situation qui peut vous décider à rompre : vous n’avez plus rien en commun. Plus de complicité, plus d’activités ensemble, il refuse de passer un moment rien qu’entre vous deux. Vous avez beau lui expliquer que c’est essentiel pour votre couple, il s’en moque. Il est plus souvent au travail, avec ses copains et au téléphone qu’en votre compagnie. Vous cohabitez, c’est tout, vous n’avez plus rien d’un vrai couple. Si votre vie de couple n’est plus qu’une suite de bagarres, il est peut-être temps d’envisager la séparation.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*